Téléphone : +33 (0)5 59 80 99 63

Skip to Main Content »

Sécurité & Aimants

    • Mesures de sécurité importantes à lire avant de manipuler des aimants permanents et aimants néodyme fer bore

Responsabilité

Arelec n'est en aucun cas responsable des dommages occasionnés par la manipulation ou l'utilisation des aimants. Lors de l'achat, vous confirmez avoir lu et compris les avertissements ici présents. Si vous remettez des aimants à une tierce personne ou à un enfant, veuillez les mettre clairement en garde des dangers potentiels représentés par ces aimants.

Attention danger réel pour les enfants

Ne laissez jamais les enfants jouer avec des aimants sans surveillance. Ils pourraient ingérer ces derniers. En cas d'ingestion de plusieurs petits aimants, il se peut que ceux-ci se coincent dans le système digestif et provoquent de graves lésions pouvant entraîner la mort. Le risque qu’un enfant introduise un aimant dans une prise électrique existe également. Un choc entre deux aimants pourrait provoquer de sévères contusions si une partie du corps (lobe, narine, doigt) venait à être prise entre deux gros aimants. Ceux-ci doivent être en dehors de la portée des enfants au même titre que les produits et objets domestiques dangereux.

Risques physiques liés à la manipulation d’aimants néodyme fer Bore

Brisures et éclats

Les aimants en NdFeB peuvent se briser ou éclater. Cela se produit le plus souvent lors de collisions incontrôlées ou répétées entre deux aimants. Par exemple, lors d'un choc entre un disque et une sphère puissante, il y a de fortes chances pour que le disque se brise. Il est aussi possible, lors de telles collisions, que des éclats soient projetés. Lors de la manipulation de gros aimants, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection. Dans tous les cas, les aimants doivent être manipulés avec précaution et on doit éviter tout choc incontrôlé entre deux aimants. La poudre composant les aimants est extrêmement inflammable. Elle ne doit donc en aucun cas être récoltée au moyen d’un aspirateur. Veillez à vous débarrasser des aimants endommagés.

Risques de contusions

Les gros aimants ont une force phénoménale quand ils s'attirent. Un doigt ne représenterait pas une grosse résistance s'il venait à se retrouver pris entre ceux-ci. Lors de la manipulation de gros aimants, portez toujours des gants et manipulez-les avec grande précaution. Habituez-vous aux plus petits modèles avant d'essayer les plus gros. Ne testez jamais les gros aimants sur une partie de votre corps ou celle d'un autre, comme les lobes d'oreilles, le nez, les lèvres, etc.

Champ magnétique et appareils électriques

Un champ magnétique important peut s’avérer dangereux pour les personnes portant un pacemaker. En cas de doute, évitez de manipuler des aimants.

Conserver une distance de sécurité de 30cm entre tout type d’aimant et du matériel électronique (PC, PDA, etc.), ou des objets sensibles au rayonnement magnétique (carte de crédits, carte vitale etc.). En cas de non-respect de cette consigne, vous pourriez endommager irrémédiablement votre téléphone portable, votre montre ou votre carte de crédit.

Précautions pour conserver vos aimants le plus longtemps possible

Protection de surface - Plaquage

Les aimants en Néodyme sont fortement sensibles à la corrosion et sont protégés par une couche de zinc blanc, nickel, chrome, or, époxy, argent, parylène, etc. Cette couche s'use lors de chocs répétés au niveau du point d'impact. Aussi, nous vous conseillons de séparer les aimants les uns des autres à l'aide de plastique, de papier ou de carton.

Stockage

Les aimants en Néodyme sont très sensibles à l’humidité, à l’acide et à la poussière. Aussi, il faut veiller à les stocker dans des endroits secs, propres et à température ambiante. Prenez également garde à ne pas stocker les aimants à proximité de tout matériel électrique.

Usinage et utilisation

La meilleure méthode pour fixer un aimant NdFeB est de le caler et de le coller. En aucune circonstance, il ne faut essayer de le couper, de le scier ou de le percer! D'une part, vous casseriez l'aimant et d'autre part les résidus sont facilement inflammables. Nos aimants ne doivent être modifiés qu'en utilisant un outil spécifique de coupe muni d'une tête diamant refroidie par eau. Conservez tous les aimants NdFeB à l'abri de toutes flammes et hautes températures. (De plus, pour des températures supérieures à 80 degrés Celsius, les aimants NdFeB perdent rapidement leurs propriétés magnétiques.)